SAGE schéma d'aménagement et de gestion de l'eau

LE SAGE

schéma d'aménagement et de gestion de l'eauOutil de planification et de concertation entre différents types d’acteurs et, ayant une portée juridique, le SAGE – Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux – fixe les règles et les objectifs pour une gestion globale, équilibrée et durable de l’eau, sur le bassin versant.

Le SAGE de l’Arve a été validé par arrêté préfectoral le 23 juin 2018. Il est l’aboutissement de 7 années d’études et de concertation menée dans le cadre de la Commission Locale de l’Eau (CLE), assemblée regroupant les acteurs locaux de l’eau (91 membres répartis en 3 collèges : élus, usagers économiques et associatifs, représentants de l’Etat) autour d’un projet commun : satisfaire les besoins de tous tout en préservant l’environnement.

Il a pour vocation de définir et mettre en œuvre d’une politique locale cohérente en matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Il contribue à la mise en œuvre des réglementations nationales et européennes dans la perspective d’un développement durable prenant en compte la préservation du patrimoine « eau et milieux aquatiques ».

Les principales orientations et fonctionnement du SAGE de l’Arve

Le SAGE de l’Arve porte des ambitions fortes, en particulier en ce qui concerne la préservation des ressources en eau potable et la protection contre les risques d’inondation. Il définit des objectifs, identifie des actions à mener, propose des modes de gestion vertueux, et édicte certaines règles applicables aux documents d’urbanisme, aux activités et aux travaux affectant les milieux aquatiques. Ainsi il s’intéresse aux thématiques suivantes : quantité des ressources en eau, qualité, nappes stratégiques, milieux aquatiques, risques, eaux pluviales.

La CLE est l’instance de pilotage du SAGE. Le SM3A est la structure porteuse et à ce titre le syndicat met à disposition les moyens matériels et humains nécessaires à l’élaboration du SAGE et assure la maîtrise d’ouvrage des marchés (études, communication...) dont le lancement aura été décidé par la CLE.
Pour cela, le SM3A dispose d’un secrétariat administratif et technique chargé d’animer les réunions de la CLE, de préparer et d’organiser les travaux de celle-ci.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site www.sage-arve.fr.