La principale activité est le rafting, mais on y trouve aussi le canoë/kayak, l'hydrospeed et le canyoning. Plusieurs parcours sont aménagés : dans le centre de Chamonix, entre Passy et Cluses, et entre Annemasse et la confluence avec le Rhône. 2 clubs de kayakistes (Annemasse et Genève) et 2 bases de rafting (Chamonix et Passy) vous accueilleront.
Outre l'Arve, le Giffre est généralement praticable l'été (entre Sixt-Fer-à cheval et Taninges, ainsi que de Taninges à St Jeoire). Le canyoning est particulièrement développé sur cette rivière.
Le canoë/kayak est également bien représenté sur le Borne ainsi que le canyoning sur quelques affluents du Giffre et de l'Arve.
Attention toutefois aux contraintes imposées par les ouvrages hydroélectriques ou aux interdictions relatives à la sécurité. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du comité départemental de canoë kayak.
Mais alors, les paysages que vous découvrirez depuis votre embarcation sont uniques et complètement différents de ceux observés depuis les berges des cours d'eau. Vous aurez vraiment le sentiment d'être en pleine nature.