L'hydroélectricité consiste à produire du courant électrique à partir de la force de l'eau :
L'énergie de l'eau dépend de 2 paramètres qui sont :
L'hydroélectricité est produite dans des usines appelées centrales hydrauliques qui fonctionnent le plus souvent en association avec les barrages.
En s'opposant à l'écoulement naturel de l'eau et en le dérivant, barrages et aménagements hydrauliques assurent deux fonctions différentes :
Comment fonctionne une centrale hydraulique ?Entre la prise d'eau et l'usine, l'eau circule dans des galeries, des conduites forcées ou des canaux d'amenée. Dans la centrale hydraulique, l'eau canalisée actionne la turbine. Une turbine est constituée de cuillères appelées augets, de pales ou d'aubes, montées sur un axe rotatif. La turbine entraine l'alternateur (sorte de moteur fonctionnant à l'envers) qui produit de l'électricité. Un poste de transformation (transformateur) élève ensuite la tension produite par l'alternateur (de 5000 à 15000 volts, moyenne tension) en courant à haute et très haute tension ( de 63 000 à 400 000 volts) plus facilement transportable dans des lignes à haute et très haute tension. |