Arve, une rivière du Mont-Blanc au Léman Arve, une rivière du Mont-Blanc au Léman Arve, une rivière du Mont-Blanc au Léman Arve, une rivière du Mont-Blanc au Léman Arve, une rivière du Mont-Blanc au Léman Arve, une rivière du Mont-Blanc au Léman
Arve, une rivière du Mont-Blanc au Léman
 
L'eau de l'Arve
L'eau de l'Arve est - elle polluée ?
Dans cette rubrique, plus d'infos sur le régime de la rivière et ses crues, ainsi que des données sur la qualité des eaux de l'Arve.

La qualité des eaux de l'Arve

Qu'est-ce qui pollue la rivière ?

Sur l'Arve, la dégradation de la qualité des eaux est essentiellement dûe à deux facteurs :

Sources pollution domestique



- les pollutions d'origine domestique (eaux de lavage, lessive, toilettes, ...)


logo décolletage

- les pollutions d'origine industrielle (hydrocarbures et métaux lourds issus des activités de traitement de surface et de décolletage)



Il existe bien entendu d'autres sources de pollution, mais plus ponctuelles et marginales (c'est par exemple le cas de la pollution d'origine agricole)



Comment mesure t - on la qualité de l'eau d'une rivière ?

La méthode varie en fonction du type de pollution :

- pour la pollution domestique, on prélève de l'eau dans la rivière : ces échantillons sont ensuite analysés et on mesure notamment la quantité de matières organiques, phosphore, et azote.

- pour la pollution métallique, on prélève des sédiments ou des mousses aquatiques (bryophytes), qui ont la faculté d'accumuler les métaux.


Des stations de mesures sont réparties tout au long du cours d'eau.
Pour l'Arve, on en compte aujourd'hui une vingtaine.
Evolution de la qualité de l'Arve depuis 10 ans

Plusieurs campagnes de mesures ont eu lieu au cours de l'année 2002, sur l'ensemble des 20 points qui jalonnent la rivière.


A l'issue de ces campagnes, les résultats obtenus laissent apparaître une tendance à l'amélioration en ce qui concerne la pollution domestique.
En revanche, la situation n'est pas aussi favorable pour la pollution métallique.





Consultez ici la synthèse des résultats de l'"Etude sur la qualité des eaux de l'Arve en 2002" (format PDF, 144Ko).

SM3A - Syndicat d'Aménagement de l'Arve et de ses Abords ©2003 - Tous droits réservés SM3A