• Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • Accueil
  • Contact

Quelques actions du contrat rivière Foron


Travaux de gestion du Marais de Grange Vigny et à la Dame


Marais Grange Vigny
cliquez pour agrandir l'image Marais Grange Vigny

Le marais de Grange Vigny (Commune de Machilly) et le Marais à la Dame (Commune de Bons en Chablais) comptent parmi les rares zones humides du bassin versant du Foron. Ces milieux se caractérisent par leur intérêt floristique, faunistique et paysager.
En raison de risques d’atteintes au milieu naturel, le marais de Grange Vigny bénéficie depuis Décembre 1988, d’une protection sous la forme d’un Arrêté de Protection de Biotope, étendu au Marais à la Dame depuis Septembre 1994.
Avant la réalisation des travaux, on assistait à une évolution vers un état boisé du marais par manque d’entretien et d’utilisation. Le milieu tendait à se « fermer », à s’exhausser et donc à s’assécher. Ce qui a entraîné un appauvrissement de l’intérêt écologique du marais. C’est pourquoi, le SIFOR (Syndicat Intercommunal du Foron du Chablais Genevois) a réalisé, dans le cadre du Contrat de rivières du Foron, des travaux de revalorisation du marais fin 2008/ 2009.
L’objectif principal des aménagements était de permettre le maintien des zones d’intérêt et la redynamisation de certaines zones intéressantes, tout en conservant ou en améliorant les fonctionnalités hydrologiques et environnementales du marais dans son ensemble.

Les travaux ont consisté :

  • au maintien et à la création des prairies humides,
  • à la création d’un bassin de débourbage pour limiter l’apport de matériaux qui provoque l’atterrissement du marais,
  • à la création de dépressions pouvant rester en eau une bonne partie de l’année,
  • et enfin à un entretien général du site.
Marais Grange Vigny
cliquez pour agrandir l'image Marais Grange Vigny
Marais grange Vigny et lac de Machilly
cliquez pour agrandir l'image Marais grange Vigny
et lac de Machilly
Marais Grange Vigny
cliquez pour agrandir l'image Marais Grange Vigny

Restauration physique du Foron à Ambilly


cliquez pour agrandir l'image

Une opération de restauration morphologique du Foron entre la douane de Pierre à Bochet et le cimetière sur la commune d’Ambilly est programmée en 2011.
Sur ce tronçon de 750 ml, le cours d’eau est fortement dégradé. L’artificialisation qu’il a connu depuis une trentaine d’année et l’augmentation des surfaces imperméabilisées ont engendrées un enfoncement de son lit qui a atteint un mètre par endroits. Ce qui a pour conséquence de déstabiliser les enrochements coté Suisse et d’éroder les berges côté Français mettant en péril les arbres situés en sommet de berge.

cliquez pour agrandir l'image

Les travaux consistent à :

  • restaurer un profil en long d’équilibre et stopper le phénomène d’incision avec la mise en place de seuils,
  • revaloriser les berges et le milieu aquatique en rive gauche (côté Français). Les arbres présentent d’importants déchaussements racinaires qui les rendent très dangereux. Ces arbres seront donc abattus et la berge sera adoucie pour permettre une meilleure connexion entre le cours d’eau et les plantations de berge (herbacées, arbustives et arborées)
  • stabiliser les berges en rive droite à l’aide d’enrochements en pied berge,
  • supprimer les points de débordements pour une crue centennale, grâce à l’élargissement du lit mineur en couchant la berge et en mettant en place des lits de crues pour les zones les plus contraintes en terme d'espace,
  • mettre en valeur paysagère du site avec une vue directe sur le cours d’eau et un aménagement du parc pour favoriser l’accueil du public,
  • et enfin améliorer des habitats piscicoles avec la création de multitudes d’espaces propices à la faune et la flore aquatique.

Plan de gestion et d’entretien


Débardage
cliquez pour agrandir l'image Débardage

Les cours d’eau sont des milieux complexes et uniques qui réunissent à la fois des intérêts de la nature (faune,flore), forestiers (corridor boisé), hydraulique (protection de berges) et hydrologiques (étiages, crues et inondations).
L’état des cours d’eau évolue en fonction de la dynamique aquatique et végétale. Les activités humaines en bordure des cours d’eau peuvent modifier cet état. L’entretien est donc nécessaire pour un maintenir la rivière dans un état compatible avec les différents intérêts présents.

Le SIFOR a mis en place depuis la signature du Contrat un plan de gestion et d’entretien. Diverses interventions d’abattage, de traitement des plantes invasives (types Renouée du Japon), de fauche, de curage de bacs mais aussi de l’entretien de l’ensemble des opérations du contrat sont programmées durant toute l’année.

Brochures et publications

Adobe Reader Le Foron, Nous en sommes tous responsables

Adobe Reader Du robinet à la rivière

Adobe Reader Fiche rivière

Adobe Reader Plan du Chemin du Foron


Retour haut de page
  • Découvrir l'Arve
  • Espace documentaire
  • Accès Webcam