• Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • Accueil
  • Contact

Spécial coteaux secs d'Arthaz-Pont-Notre-Dame


Informations sur ces milieux agricoles remarquables et sur les actions proposées aux propriétaires


Les pelouses sèches sur coteaux calcaires à Arthaz
Les pelouses sèches sur coteaux calcaires à Arthaz
Cartographie des pelouses sèches sur coteaux à Arthaz
Cartographie des pelouses sèches sur coteaux à Arthaz

Dès la fin de l'année 2012, le comité de pilotage du site Natura 2000 de l'Arve a souhaité informer les propriétaires de parcelles situées sur les coteaux calcaires du site Natura 2000 :

  • Des milieux rares à fort enjeux, en partie menacés à plus ou moins court terme par l'envahissement des ligneux
  • Un secteur composé en grande majorité de propriétés privées
  • Natura 2000, un atout pour la gestion et la restauration de ces coteaux (Natura 2000 est une boîte à outil avec des aides techniques et financières dont certaines ont été spécialement conçues pour les pelouses sèches sur coteaux)
  • Chaque propriétaire reste libre d'accepter ou de refuser les propositions de contrats de gestion et d'entretien qui pourront leur être proposés.

Si Natura 2000 est destiné à répondre aux enjeux de préservation et de restauration de la biodiversité, les actions menées dans ce cadre doivent également tenir compte des enjeux économiques et sociaux du site. Ainsi, le panel de solutions proposées intègre les autres usages du site (agriculture, chasse...) et la solution finale à retenir sera élaborée conjointement avec le propriétaire ou, lorsqu'il existe, son ayant droit. Chaque propriétraire reste libre d'accepter ou de refuser ce qui lui sera proposé.

Action terminée en 2014 : diagnostic des coteaux calcaires (pour plus d'information, voir ci dessous)

Première réunion d'information des propriétaires en décembre 2012

Une première réunion d'information a eu lieu en décembre 2012. L'ensemble des propriétaires situés à l'intérieur du périmètre d'étude Natura 2000 de la vallée de l'Arve a été convié, soit un peu plus de 120 personnes (listing d'invitation réalisés d'après la matrice cadastrale). Ce fut l'occasion de présenter les enjeux du site et les possibilités d'actions dans le cadre du programme Natura 2000 de l’Arve. Pour plus d'information, vous pouver consulter le diaporama présenté lors de la réunion en cliquant ici.

Eté 2013 : début du diagnostic agroécologique auprès des propriétaires privés

Natura 2000 permet de financer un panel d’action pour restaurer et entretenir ces coteaux par fauche, pâturage, débroussaillage.... Les actions doivent être choisies au cas par cas sur chaque parcelle en fonction de : la végétation présente, des contraintes techniques mais également du type de gestion que souhaite en faire à la fois le propriétaire et, lorsqu’elle différente, la personne qui exploite le terrain. Aussi, afin de pouvoir proposer et de discuter avec le propriétaire de la ou des solutions adaptées au contexte propre à se parcelle, le site natura 2000 de l’Arve a mis en place, à partir de l'été 2013, une action de diagnostic des pelouses des coteaux d'Arthaz.

Cette démarche est totalement gratuite pour le propriétaire : elle est financée dans le cadre des actions Natura 2000 par l’Etat et l’Europe. Par ailleurs, elle n’engage en rien le propriétaire pour la suite. Concrètement, un expert écologue a effectué un passage sur les coteaux afin de relever : d’une part l’état de la végétation et l’intérêt des différents secteurs et, d’autre part, les possibilités d’entretien ou de restauration qui pourraient être envisagées.

Parallèlement, les propriétaires sont sollicités pour une rencontre. Ce contact peut se faire, selon leurs disponibilités, en direct sur le terrain lors du passage de l’écologue ou à domicile, par téléphone ou par mail. Il doit permettre d’apporter des renseignements complémentaires qui pourraient être utiles à l’analyse (comme l’historique de création du coteau : pâturage, vigne…) et de recueillir leurs attentes pour ces terrains. Suite à cette rencontre, chaque propriétaire recevra un résumé du diagnostic fait et, si le diagnostic l’a identifié, des propositions de contrats de gestion ou de restauration (ouvrants droit à des contrats Natura 2000). Par la suite, le propriétaire restera libre d’accepter ou non les actions qui luiseront proposées dans cette synthèse : ce diagnostic n'engageant pas à mettre en place les actions.

Au vu du nombre de propriétaires présents sur les coteaux (plus d'une centaine), cette action n'a pu être réalisée chez tous en 2013. Elle s'est donc poursuivie en 2014, et a pour but à terme de lancer des opérations de gestion sur les parcelles de ce coteau.

Des actions basées sur le libre engagement du propriétaire et/ou de son ayant droit

Natura 2000 permet en effet aux propriétaires et aux ayants droits qui le souhaitent de souscrire à des aides techniques et financières pour mettre en place des actions d’entretien et de restauration des milieux naturels. Les propriétaires pourront également bénéficier d’avantages fiscaux en s’engageant dans la charte de site Natura 2000. Sur Arthaz-Pont-Notre-Dame, il s’agit principalement de mettre en place, avec l’accord des propriétaires, des actions pour entretenir et restaurer ces coteaux calcaires. Ces agroécosystèmes présentent un habitat spécifique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la vallée de l’Arve. Il s’agit de coteaux secs à brome érigé riches en orchidées et directement liés à l’activité pastorale. En France, 50 à 75 % des surfaces des prairies sèches ont disparu depuis le début du XXe siècle. Avec le recul de l’activité agricole, ces secteurs difficiles à pâturer ont tendance à se refermer. D'autres actions de restaurations ou de gestion sont également possibles pour les propriétaires de forêt de bord d'Arve (pour plus d'infos, contactez le chargé de mission).

Plus d'information sur les contrats natura 2000 en cliquant ici

Plus d'information sur la charte de site Natura 2000 de l'Arve également ici

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur la démarche et ses possibilités, si vous êtes propriétaire sur ce secteur ou ayant droit, n’hésitez pas à contacter dès à présent le chargé de mission Natura 2000 de la structure porteuse :

Emmanuel Pollet
Chargé de mission Natura 2000
04 50 25 60 14
06 71 10 68 46
epollet@sm3a.com


  • Découvrir l'Arve
  • Espace documentaire
  • Accès Webcam