• Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • Accueil
  • Contact

Le Document d'Objectif ou DOCOB


Etat d'avancement du Document d'Objectif

Le Document d'objectif du site de l'Arve a été validé par le Comité de pilotage du 7 février 2013 et le nouveau périmètre ainsi que la désignation du site au titre de la Directive Oiseaux ont également été validés en septembre 2014.
 
Consultez le DOCOB de l'Arve :
Grande Aigrette (Ardea alba)
Grande Aigrette (Ardea alba)

Le diagnostic écologique

 
Durant l’année 2010, un diagnostic écologique des milieux et des espèces présentes a été réalisé. Il compile données historiques et résultats des inventaires qui ont été engagés au cours de cette période.
Cette phase a permis d’obtenir un état des lieux des espèces et habitats et d’appréhender leur état de conservation.
 
Pour en savoir plus : Les espèces et habitats du site natura 2000. Fiches espèces piscicoles. Diagnostic écologique
l'Arve sur le site Natura 2000
l'Arve sur le site Natura 2000
La fréquentation des bords d'Arve, une des principales activités récréatives actuelle
La fréquentation des bords d'Arve, une des principales activités récréatives actuelles

Le diagnostic socio-économique

Un diagnostic socio-économique a également été intégré au DOCOB de l'Arve .

Une présentation des résultats a eu lieu en Comité de pilotage le 7 novembre 2011. Plusieurs éléments ressortent de ce diagnostic :

  • Le site est fortement marqué par l'anthropisation: depuis plusieurs siècles, l'Homme endigue l'Arve afin de protéger populations et infrastructures. A cela s'est ajouté sur plusieurs décennies une activité d'extraction de matériaux très forte, tant dans le lit mineur que sur les ballastières en lit majeur. Ces extractions ont profondément déstabilisé la rivière et ont conduit, entre autres, à l'incision du lit, parfois de plus de 10 m de profondeur. De part la combinaison de tous ces phénomènes, l'Arve a profondément changer de physionomie à cause de cette forte déstabilisation et les milieux qui l'accompagnaient ont évolués en conséquence. Natura 2000 doit gérer ces héritages et définir quel état de référence il est souhaitable et réalisable d'atteindre au niveau de la gestion qui est et sera mise en oeuvre.
  • Aujourd'hui, les abords de l'Arve ce sont renaturalisés et sont devenus des espaces récréatifs pour les agglomérations voisines.

Il convient, dans le cadre de la démarche Natura 2000, de trouver un équilibre afin de concilier ces activités socio-économiques avec la préservation des milieux et des espèces patrimoniales du site.

Le COPIL du site de l'Arve

Le Comité de Pilotage a la charge de l’élaboration puis de la mise en oeuvre du document d’objectif du site. Il se réunit en moyenne une à deux fois par an pour faire l'état d'avancement des actions en cours et décider des actions à mettre en oeuvre pour l'année suivante.

L'arrêté du Préfet désignant la composition du nouveau COPIL est consultable ici: 
 

 



  • Découvrir l'Arve
  • Espace documentaire
  • Accès Webcam