• Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • Accueil
  • Contact

1- AMELIORATION DE LA CONNAISSANCE ET DE LA CONSCIENCE DU RISQUE

Axe 1A - caracteriser le risque inondation sur les secteurs exposés mais "orphelins"en terme d'étude hydraulique.

Actions 1A-01 à 1A-05

L’objectif de ces actions est de progresser dans la caractérisation des risques inondation sur les bassins qui ne sont pas encore forcément couverts par une étude hydraulique, afin de disposer des connaissances hydrauliques et géomorphologiques nécessaires pour mieux organiser la protection de l’existant et l’aménagement du territoire.

Ces études sont également associées à la définition de plans de gestions nécessaires à l’élaboration de DIG donnant droit à entretien des cours d’eau par le SM3A sur des terrains privés.


Avancement des études prévues dans l’axe 1A (hors étude Giffre dans le cadre de l’action 1A-06)
Avancement des études prévues dans l’axe 1A (hors étude Giffre dans le cadre de l’action 1A-06)

Action 1A-06 : Etude d'inondabilité et modélisation de la plaine du Giffre et de ses affluents

L’étude d'inondabilité et modélisation de la plaine du Giffre et de ses affluents a été engagée en octobre 2013. Elle a permis d’établir un modèle hydro-sédimentaire en deux dimensions de la plaine du Giffre, ainsi notamment que du Risse et du Foron de Taninges, sur la base d’un levé LIDAR de 2013.

A l’issue de la phase propositions de scénarios globaux d’aménagements, le comité de suivi a émis un avis favorable pour un scénario d’un montant de près de 6 M€HT, prévoyant :

Protection des enjeux de Sixt Fer à Cheval et arasement de la digue aval (plaine des Glières),

Sur-inondation de la plaine de Vallon à Samoëns,

Sur-inondation du Bois de l’Etelley à Samoëns,

Sur-inondation de la plaine des Sages et protection de la ZAC des Sages et de la zone de loisir du Lac aux Dames à Samoëns,

Protection des enjeux à Morillon et Taninges,

Aménagements du secteur Pont du Giffre à Marignier.

L’étude devrait s’achever en réalisant une analyse coût-bénéfice du scénario d’aménagement retenu à la fin du premier semestre 2017.


Emprise des modèles hydrauliques élaborés dans le cadre de l’étude du Giffre
Emprise des modèles hydrauliques élaborés dans le cadre de l’étude du Giffre

Axe 1B - Développer une culture du risque et sensibiliser aux 'bonnes pratiques' d'aménagement et d'occupation du territoire

L’objectif de cet axe est de développer une véritable culture du risque et de sensibiliser les populations, de manière à favoriser des réflexes et des comportements adaptés lors d’événements majeurs.

Les populations doivent apprendre à vivre avec le risque inondation afin de mieux l’accepter. Il est donc nécessaire d’améliorer les connaissances et de renforcer la conscience du risque au travers de la formation dès le plus jeune âge.


Panneau d'information
Panneau d'information

Action 1B-01 : Pose de repères de crues sur les cours d'eau du bassin versant afin de maintenir une mémoire du risque

La mise en place de repères de crues a pour visée d’entretenir notre mémoire collective sur l’étendue et l’impact local des inondations.  Les repères de crues sont les témoins historiques de grandes crues passées. Ils matérialisent le souvenir de ces évènements importants que le temps a souvent tendance à effacer. Les macarons font partie du patrimoine des connaissances sur les crues ; ils permettent de se rappeler des hauteurs d’eau atteintes lors des inondations passées, de les comparer les unes aux autres et de constater la fréquence de leur survenue.


Les premiers repères ont été implantés en septembre 2015.
Au 1 juin 2017, 69 repères de crues historiques ont été posés dans 25 communes. Par ailleurs 28 repères de crues ont été validés.

Le travail sera poursuivi avec les communes du bassin de l’Arve dans la continuité des échanges engagés depuis 2014, afin de tendre vers l’objectif initial consistant à  poser au moins un repère dans chacune des 69 communes disposant d’un PPRI.


Repères de crues historiques
Repères de crues historiques

Action 1B-03 : Plan de communication sur le risque / Actions de sensibilisation et de formation à destination du grand public, des élus locaux et des services techniques

Instaurer une véritable culture du risque dans les territoires exposés aux inondations est une vraie nécessité. La communication sur le risque inondation a pour objectif d’amener des comportements adaptés face aux risques.

Plusieurs actions de sensibilisation ont été mises en œuvre : plaquette d’information sur les inondations, jeu « RiverMed », gafforisk, plaquette et poster vulnérabilité.

Le SM3A effectue des animations scolaires sur le territoire pour des classes du CM2 à la 3ème. La sensibilisation des futurs citoyens s’effectue travers du jeu RiverMed le sujet étant sérieux mais le ton ludique. Les interventions ont pour ambition de sensibilisé le jeunes publics aux bonnes pratiques d’aménagements du territoire en tenant compte du risque inondation. Une dizaine d’animations ont déjà été réalisé en 2017, notamment dans les écoles de Ville-La-Grand, Chamonix et Reigner.


Animation scolaire à partir du jeu Rivermed
Animation scolaire à partir du jeu Rivermed

Retour vers autres axes du PAPI


  • Découvrir l'Arve
  • Espace documentaire
  • Accès Webcam