• Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • Accueil
  • Contact

Passy, un patrimoine  culturel unique au pays du Mont-Blanc


L’église N.-D.-de Toute-Grâce du Plateau d’Assy
cliquez pour agrandir l'image L’église N.-D.-de Toute-Grâce du Plateau d’Assy

L’église N.-D.-de Toute-Grâce du Plateau d’Assy (1950, MH 2004)

Fondée par le chanoine Devémy pour la population sanatoriale nouvellement installée, dessinée par Maurice Novarina et consacrée en 1950, l’église du Plateau d’Assy a été décorée, avec les conseils du père dominicain Marie-Alain Couturier, par les plus grands maîtres de l’art moderne (Œuvres de Bazaine, Bonnard, Bony, Braque, Chagall, Couturier, Hébert-Stevens, Huré, Kijno, Léger, Lipchitz, Lurçat, Mary, Matisse, Richier, Rouault, Signori, Strawinsky…).
architecture moderne au plateau d'Assy
cliquez pour agrandir l'image architecture moderne au plateau d'Assy

L’architecture moderne (années 1930, labels « Patrimoine du XXe s. », MH)

L’orientation en plein midi et l’excellence du climat sont une des principales raisons de l’installation de ces grands navires – ex sanatoriums – sur les hauts plateaux de Passy. Illustrant le génie technique et esthétique de l’architecture du XXe s., ces édifices ont eu une grande influence sur notre habitat et les rapports entre l’homme et l’environnement. Du modèle pavillonnaire à l’édifice rationalisé à l’extrême, le plateau d’Assy présente une gamme complète des solutions mises en place pendant l’entre-deux-guerres. Cinq établissements possèdent des chapelles dont le décor témoigne des recherches qui ont abouti au grand manifeste sacré qu’est l’église d’Assy.

route de la sculpture contemporaine
cliquez pour agrandir l'image route de la sculpture contemporaine

La route de la sculpture contemporaine (1973-2010)

Passy fut, en 1973, le support d'une immense exposition - Sculptures en Montagne – Poème dans l’Espace. Inspiré par les lieux et leur histoire, conçu par le poète Jean-Pierre Lemesle, le projet réunira les œuvres des artistes les plus représentatifs de la sculpture contemporaine. Passy a gardé cinq œuvres majeures, puis acquis d’autres sculptures. Placées, dans les années 1980, entre la sortie de l'autoroute A40 et les contreforts de la chaîne des Fiz, elles nous proposent une visite du coteau, pour atteindre le belvédère exceptionnel de Plaine Joux (Œuvres de Cossin, Gosselin, Brunelli, Féraud, Calder, Romy, Dupuy, Sandel, Semser, Roussi, Cardenas et Gardy Artigas).

église St Joseph de Chedde
cliquez pour agrandir l'image église St Joseph de Chedde

L’église St-Joseph de Chedde (1934)

Fondée par l’abbé Berger, bâtie par Georges Bénézech pour la population de l’usine électrochimique de Chedde (1896), l’église est dédiée au patron des artisans et des ouvriers. Le décor des six verrières a été confié à l'un des maîtres-verriers les plus représentatifs du courant Art Déco : Raphaël Lardeur. Remarquables également la charpente voûtée de la nef, les mosaïques de l’autel, le chemin de croix et la cuve baptismale.

église St Pierre et St Paul
cliquez pour agrandir l'image église St Pierre et St Paul

L’église St-Paul et St-Pierre de Passy

Depuis la présence romaine, en passant par les siècles où Passy fut partagé entre les comtes de Genève, les sires du Faucigny, les ducs de Savoie, le Dauphiné et la France, l’église de Passy nous convie à un extraordinaire voyage dans le temps. Signalée en 1012, remaniée au XIIe s., elle est successivement consacrée en 1486 et 1701. Dotée d’un superbe retable baroque à colonnes torsadées en bois doré polychrome, elle possède également une chaire et un buffet baptismal classés au titre des Monuments historiques. Tout près, la mairie de style néo-classique sarde (1862) et ses caractéristiques habituelles : une certaine rigueur architecturale, deux étages, trois portes cintrées cernées de pierres bien appareillées et un fronton avec un oculus.

atelier ludique du patrimoine à Passy
cliquez pour agrandir l'image atelier ludique du patrimoine à Passy

L’Atelier ludique du patrimoine

Trois années de travail ont été nécessaires pour réaliser cet atelier à partir des données scientifiques avérées. Maria Gloria Cappa, artiste spécialisée dans la diffusion de l’art auprès des plus jeunes, a réalisé de nombreuses maquettes, des puzzles et des jeux liés à la totalité du patrimoine Passerand. Grâce aux manipulations, l’enfant affine sa connaissance et son apprentissage, sans passer par un langage complexe. (Groupes sur rendez-vous)

Pour aller plus loin, nous vous recommandons un petit tour sur le site de Passy : passy-culture.com/

Merci à Anne Tobé de l'Office du tourisme de Passy sans qui cet article n'aurait pas vu le jour.


  • Découvrir l'Arve
  • Espace documentaire
  • Accès Webcam