• Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • Accueil
  • Contact

A visiter à proximité de Bonneville


Le Château

Construit au XIIIème siècle, par la famille de Faucigny, c’est un château typique du temps de Pierre II de Savoie, en plan très régulier dit « carré savoyard », c’est-à-dire formé d’un quadrilatère avec une tour ronde à chaque angle dont la plus haute servait de donjon. Siège de la châtellenie, il a très peu servi de résidence seigneuriale mais a abrité la prison à partir du XVIème siècle jusqu’en 1933. C’est le seul château de ce type encore debout en Pays de Savoie.


La Colonne Charles Félix

Monument de style néoclassique érigé de 1824 à 1826 en hommage au roi des Etats de Savoie, Charles Félix, en remerciement d’une subvention pour l’endiguement de l’Arve et en souvenir de sa venue à Bonneville durant l’été 1824. Il est composé d’un piédestal décoré d’un bas relief représentant la déesse Arve enchaînée par le souverain, d’une colonne et d’une statue du roi tenant dans sa main un rouleau de plan d’endiguement.

L’église Sainte Catherine

Elle a été construite de 1838 à 1845. Avec son allure de temple grec, c’est une église caractéristique du style néoclassique, style à la mode au XIXème siècle où on a construit de nombreuses églises dans les basses vallées et dans l’avant pays savoyard. Le clocher a été rajouté en 1932. C’est une des églises les plus grandes du département. Elle a bénéficié d’une restauration intérieure en 2009.

La Place de l’Hôtel de Ville

Elle a une allure bien particulière avec sa forme triangulaire, les quatre rues principales de la ville qui s’y rejoignent et les arcades, vestiges du XVIIème siècle. Au centre, se dresse la fontaine baroque de 1786. Autour de cette place, la Maison des Têtes, construite au XVIIème siècle, est décorée de personnages baroques sur les frontons des fenêtres et l’Hôtel de Ville, construit en 1853, de style néoclassique, abrite la dernière perforatrice de Germain Sommeiller qui a servi au percement du tunnel ferroviaire du Mont Cenis.

Les ponts

Le pont de l’Europe, mis en service en 1864, a été baptisé ainsi lors du passage de Valéry Giscard d’Estaing en 1989 au moment des élections européennes. Jusqu’à récemment, il était le seul moyen de traverser l’Arve à Bonneville.

Le pont aval est le dernier pont mis en service à Bonneville, en juin 2010. La technique du pont à haubans a été choisie pour des raisons techniques (niveau de la crue centennale relativement élevée et peu d’espace libre sur les rives) mais sa silhouette élégante fait déjà partie du patrimoine architectural de Bonneville.


seuil sur l'Arve à Bonneville
cliquez pour agrandir l'image seuil sur l'Arve à Bonneville

Visite guidée sur le thème de l’Arve

Pour aller plus loin,  Géraldine Périllat, Guide du Patrimoine des Pays de Savoie, vous propose au cours d’une promenade au bord de l’Arve de découvrir :

 

L’Arve et Bonneville, deux destins liés

 
L’histoire de Bonneville, depuis l’origine, est indissociable de l’Arve. La rivière a modelé la ville et la ville a modelé la rivière. Et, bien que Bonneville ne soit pas le centre géographique de l’Arve, elle en est le centre névralgique.
 
Public : adultes mais adaptable aux scolaires sur demande
Circuit : départ de la salle de spectacle de l’Agora jusqu’au pont aval et retour.
Durée : environ 1h30 à 2h00
Renseignements : Office du Tourisme Faucigny Glière, 148 place de l’Hôtel de Ville à Bonneville, tél. 04 50 97 38 37

  • Découvrir l'Arve
  • Espace documentaire
  • Accès Webcam